Créer un site internet

Monique Agénor : Comme un vol de papang' / L'aïeule de l'isle Bourbon

Comme un vol de papang'

Résumé : De quelle histoire sombre, tumultueuse et tragique, Herminia, petite-fille de Fanza, esclave affranchie de Ranavola-Manzaka, la dernière reine de Madagascar, est-elle la dépositaire ? Par quels prodiges de la mémoire et de la transmigration de l’âme de son ancêtre parvient-elle à consigner dans trois petits cahiers d’écolier l’histoire de larmes et de sang de Madagascar ? Quelle résonance l’évocation de ce monde englouti a-t-elle sur Tangol, Koto, Paulette, Zoubeda et tout le ti-moune métissé qui l’écoutent raconter, accroupis sous l’arbre du voyageur...

À propos de l’auteur :

J'ai pris plaisir à écouter parler cette Dame, dont j'ai fait la découverte en même temps que son livre, cité ci-contre.

Extrait : "Le jeune gens Kòto, embarqué comme garçon de cale sur un bateau, était un brillant marmaille qui avait quitté son village natal des côtes malgaches pour venir s’entenailler à la Réunion. L’esclavage des enfants là-bas était chose courante, et l’administration française les employait à la construction des chemins de fer. À quatorze ans, plutôt que de se laisser loqueter par les chabouks des commandeurs, il avait volé chemin et s’était accointé avec un matelot de la marine nationale qui l’avait fait monter sur le bateau. À la Réunion, durant des mois et des mois, il avait erré dans toute l’île, pris en pitié par les uns ou par les autres, jamais satisfait de son sort, ti-marmaille déjà profondément égrafigné par la vie. Enfin, après bien des tours et des détours, un jour, il avait fini par atterrir chez une propriétaire malgache de Saint-Denis, une jeune femme, la ramatòa Fanza..."

Éditeur : Le Serpent à Plumes / Publication : 1998 / Style : Broché / Nbre de pages : 254

L'aïeule de l'isle Bourbon

Résumé : Le roman de la vie de Françoise Chastelain tel que nous le présente son auteur, nous emmène à travers les contours et détours d’une vie, qui fut celle des premiers bâtisseurs du futur empire colonial français. Une vie difficile, aventureuse et redoutable mais émouvante et fascinante.

La forte originalité de son histoire tient au fait que, née dans l’Ouest de la France, embarquée de force par les bons soins du Roy Louis XIV pour aller peupler l’île Bourbon, Françoise Chastelain se trouve de nos jours, investie du titre de “Grand-mère de tous les Créoles”, La Gra’Moune, l’Aïeule.

 

Extrait : "Le jour où Manon a fait son entrée à la Salpêtrière, j'étais encore dans la loge des folles. Elle est arrivée sous escorte, encadrée de deux archers de la Maréchaussée et de toute une procession de bonnes soeurs. Ce jour-là, je n'ai pu m'empêcher, comme les autres, de coller mon nez aux barreaux, car la personne qui s'avançait ainsi entre les archers, était un très jeune homme, bien habillé, la bouche insolente, les yeux pleins de défi. C'est dans notre loge qu'on l'a poussé. Il est tombé comme une masse à nos pieds, assommé d'un coup sur la nuque par l'un des archers. D'un seul mouvement, les bonnes soeurs se sont alors précipitées sur lui, lui arrachant avec rage et haine ses vêtements, comme si elles dépeçaient le diable en personne. C'est alors que je m'aperçus avec stupéfaction que le jeune homme était une jeune fille, un peu plus âgée que moi, quinze ou seize ans à peine. Dans le même temps, deux autres soeurs arrivaient à la rescousse, des tisonniers à la main. Avec force et brutalité, elles appliquèrent entre les cuisses de la jeune fille le fer rouge et l'y maintinrent. Je voyais pour la première fois le procédé de marquage au fer rouge de la fleur de lys royale, dont on m'avait si souvent menacée."

Éditeur : L'Harmattan / Publication : 2000 / Style : Broché / Nbre de pages : 200

Date de dernière mise à jour : mardi, 27 août 2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire